La Maison des lycéens - MDL de Danton

La MDL, c'est quoi ?

Une Maison des lycéens (MDL) existe dans chaque lycée.

C'est une association gérée directement par les élèves de 16 ans ou plus.

Son rôle ? Participer au développement de la vie sociale, culturelle et sportive dans l'établissement.

La MDL de DANTON, c'est qui ?

Les textes:

Le Foyer Socio-Éducatif - FSE devait obligatoirement se transformer en Maison des Lycéens - MDL (circulaire du 28/08/2010) afin de renforcer l’autonomie et la prise de responsabilité par les élèves et leur donner l’occasion de s’investir dans la vie de leur établissement. La MDL est une association composée et dirigée par les lycéens, qui privilégie l’action citoyenne et la responsabilisation dans les domaines culturels, artistiques, sportifs et humanitaires.

Les élèves de 16 à 18 ans peuvent occuper des postes à responsabilité au sein de la MDL. Les adultes ont un rôle de conseil et apportent leurs compétences, mais ils ne sont pas membres de la MDL. La MDL peut générer des fonds propres pour financer des projets. Même si la MDL est en étroite collaboration avec le Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) et l’Assemblée Générale des Délégués Elèves (AGDE), il n’est pas souhaitable pour les élèves de cumuler les mandats.

Les membres de la MDL (association loi 1901) du lycée Danton en 2017/2018:

Conseil d'administration/Bureau:

Présidente: Léa RICHARD (lycéenne - 1ASSP)

Vice-président: Matthieu BRIZE (lycéen - 2ASSP, élu CVL)

Vice-président: Alain MARTINI (enseignant)

Trésorier: lycéen(ne)?

Trésorière: Jessica PARSIS (enseignante)

Secrétaire: Théo ABDELLAH GRUNGOLD (lycéen - 2de1, élu CVL)

Vice-secrétaire: Florence GONDOLO (professeur documentaliste)

Membres actifs:

Francis AGOLIN (CPE)

Zoé DOUSSET (lycéenne - TMDM)

Justine FRANCES (lycéenne - TASSP)

Cécile FULMINET (lycéenne - TST2S1)

Clément HURET (lycéen - 1STL)

Corinne LALAY (CPE)

Alexis MOULIN (lycéen - 1ST2S1)

Delphine RENON (lycéenne - TSTL)

Romane SALUDEN (lycéenne - TSTL)

Odile SEPVAL (CPE)

Tracy VIGNE (lycéenne - TST2S1)

Madame Corinne Lalay, CPE du lycée général et technologique, est le référent de la MDL.

Cette année 2017/2018, les élèves du foyer géré par la MDL sont encadrés par Maxime, Volontaire du Service Civique - VSC.

La MDL de DANTON fait quoi ?

La MDL gère le foyer des élèves, qui se trouve dans le bâtiment B, RDC, accès par le couloir de droite en entrant par les portes vitrées automatiques.

La MDL peut développer et soutenir des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l'aider à réaliser ses projets et à les faire connaître.

Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d'année, gestion d'une cafétéria, expositions, etc. Elle assure aussi la promotion des moyens d'expression des lycéens : droits d'association, de réunion, de publication, etc.

Promouvoir et accompagner la participation active des élèves au sein du Lycée polyvalent Danton de Brive-la-Gaillarde,