Conférence- débat  " Penser la Shoah comme principe philosophique " 

Mercredi 25 avril 2018 à 20h à l’amphithéâtre

 

Didier Durmarque, professeur de philosophie, anime une conférence sur le thème suivant "Penser la Shoah (comme principe philosophique) : quels regards aujourd'hui sur le génocide juif ?" 

M. Chazarin, proviseur du lycée polyvalent Danton.

 

 

Conférence- débat  " Les années algériennes " de la France,

Jeudi 05 avril 2018 à 18h30 à l’amphithéâtre

L'accueil des participants a été assuré avec beaucoup de professionnalisme par nos élèves de 2GA2 et du Conseil de la Vie Lycéenne -CVL, encadré par Maxime, volontaire du Service civique -VSC auprès de la maison des Lycéens -MDL du lycée Danton.

 

Conférence- débat  " Devoir de mémoire : la guerre d’Algérie ",

mardi 27 mars 2018  de 14h à 17h à l’amphithéâtre

par Jean Pierre GAILDRAUD, enseignant honoraire, écrivain, co-fondateur de Limousin-Algérie.

Déroulement :

13H30 (à partir de 13h30) Accueil dans l’amphithéâtre du conférencier et des anciens combattants : Messieurs BENEDICTO , BESSE, GOLFIER, LISSAC.

13H55 : Installation à l’amphithéâtre des élèves des classes de 1ASSP ,1CAP CFA, TASSP, TGA1 ,TGA2,  les membres du CVL titulaires et suppléants, accompagnés par leurs professeurs et par Hélène H AED.

14H  Le mot  du proviseur, Monsieur CHAZARIN    

14H05- 15h15   Exposé de Monsieur GAILDRAUD  sur le sujet " Après la colonisation…la décolonisation et les particularités de l’Algérie par rapport au Maroc et à la Tunisie (1945-1962)" prédéfini avec les enseignants d’histoire de la SEP.

15H15- 15h25 : Pause

15h25 -15h55 : Diffusion d’une vidéo.

(Récréation  des élèves)

16h-17h  Échanges élèves, conférencier, anciens combattants, enseignants. 

Odile SEPVAL, CPE du lycée professionnel,

organisatrice de la conférence et de l'exposition, 20/03/2018.

Quelques réactions d'élèves parmi le public présent à la conférence:

- "Je remercie chaque intervenant d’être venu pour nous expliquer cette guerre en détails. Les anciens combattants ont été très courageux de reparler de leur parcours difficile durant cette guerre."- Nina.

- "Nous avons beaucoup appris sur la guerre d'Algérie et pour certains anciens combattants à quel point cela a été dur."- Mylène.

-"Chaque intervenant avait sa propre histoire et c’était très intéressant de les écouter. M. Gaildraud est très impressionnant et il sait comment raconter cette histoire."- Coralie.

-"C'était vraiment passionnant et intéressant, ça m'a beaucoup plu." - Ilona.

-"J'ai trouvé cet exposé très intéressant, beaucoup de choses qu'on avait pas abordées en cours nous ont été dévoilées. Certaines histoires ont été très touchantes."- Morgane.

-"J'ai apprécié cette intervention car elle m'a permis d'en apprendre plus sur cette guerre, tous les souvenirs de ces anciens combattants. M. Gaildraud est un grand historien qui a beaucoup de choses à raconter." - Martin.

-"Tout d'abord, je remercie M. Gaildraud et les anciens combattants pour cette conférence, durant cet après-midi qui a été très intéressante et enrichissante. J'ai pu apprendre plein de choses. J'ai trouvé les témoignages des anciens combattants très touchants. Ils ont eu beaucoup de courage de vouloir nous en parler et de répondre aux questions sur un sujet si délicat."- Manon.

- "De nombreux anciens combattants étaient présents lors de cet après-midi, et nous ont racontés chacun leur guerre car tous n’ont pas vécu la même, cela dépendait de l’endroit géographique où ils étaient.  On a pu comprendre cette émotion et cette difficulté à s’exprimer sur les événements de cette guerre car ces hommes sont partis en Algérie sans savoir ce qui se passait, et surtout ils sont partis à peu près à notre âge.
Certains n’ont pas pu raconter ce qu’ils ont vu, car la douleur est encore très présente. 
Monsieur Jean-Pierre GAILDRAUD nous a fait un exposé d’un peu plus d’une heure retraçant tout le contexte de la guerre d’Algérie en plusieurs parties. Ces informations ont été enrichissantes pour ma culture personnelle et pour l’épreuve de fin d’année. Mes remerciements à Monsieur Jean-Pierre GAILDRAUD, aux anciens combattants et au lycée polyvalent Danton." - Nelson.